MNHMO NEYE MOY | Souviens-toi de moi
Comme une prière, un murmure… Ne surtout pas oublier. Se souvenir d’eux. Que recèlent ces trésors venus d’un autre temps ?
Une collection de pierres gravées, bijoux et amulettes de l’Antiquité montés par Pierres Paris
Derrière les amulettes prophylactiques, les intailles totémiques et les camées protecteurs exposés à la Galerie David Ghezelbash se cache l’esprit de leurs antiques propriétaires. Arrivés jusqu’à nous, ces bijoux autant chargés d’histoire que d’émotions se dévoilent par Zoé Monnier et David Ghezelbash du 8 au 18 septembre 2021.
Ces deux passionnés d’Antiquités ont décidé de rassembler leurs collections respectives afin de les présenter aux amateurs et aux curieux. D’un côté, les amulettes dénichées par l’expert. De l’autre, les bijoux antiques imaginés par la créatrice. Souviens-toi de moi invite également à se rappeler que dans les vitrines de la Galerie David Ghezelbash, plus de 3 000 ans nous contemplent.
Les monuments miniatures
Lors de l’exposition Souviens-toi de moi, trois types de pièces antiques seront dévoilés : des amulettes, des camées et des intailles. Parmi les monuments miniatures de Zoé Monnier et David Ghezelbash se trouve un camée gravé d’une main tenant le lobe d’une oreille surmonté d’un ruban à noeuds et d’une inscription grecque, « Souviens-toi de moi », qui donne son nom à l’exposition.
À ses côtés, on pourra découvrir un fragment de mosaïque de verre dite ‘Millefiori’ monté sur un collier en or 18 carats ou une intaille en jaspe rouge représentant une course de chars menés par une Victoire et le dieu Hélios. Une collection de trésors d’une rareté absolue seront révélés au grand public.
Zoé Monnier & David Ghezelbash
Unis par une même passion, celle des monuments miniatures, comme ils aiment les appeler, Zoé Monnier et David Ghezelbash ont conjugué leur savoir-faire le temps de l’exposition Souviens-toi de moi. D’un côté, l’oeil de David Ghezelbash, marchand et expert en antiquités, de l’autre, la sensibilité de Zoé Monnier, créatrice de bijoux.
Dans leur nouvelle vie, ces pièces de musée dénichées par David ressuscitent ensuite entre les mains de Zoé. Montés sur de l’or, parfois associés à des pierres précieuses, les amulettes, les intailles et les camées délaissent leur Antiquité natale pour embrasser le contemporain.
Revue de presse
La Gazette Drouot : Bijoux hybrides chez David Ghezelbash
The Antique Trade Gazette (en anglais) : Remembering the glyphic art